La scénographie événementielle urbaine pour la réhabilitation de l’espace patrimonial de la ville : Le cas du spectacle Évolution à la Fête des Lumières de Lyon en 2016

Par Nawel Belghith
Publication en ligne le 09 avril 2024

Résumé

In the era of democratization of digital cultural practices, web 2.0 and mobile culture, the urban heritage space seems to encounter difficulties in attracting young audiences. Indeed, cultural and architectural spaces, history and the question of heritage seem to be concepts for young people from another era. The urban event scenography creates a dramaturgy of space, according to Hermann (1978). In other words, the heritage spaces have been redeveloped into support places for the creation of urban artistic representations directly linked to the history of the place and the cultural values it conveys.
The objective of this article is to study the role of urban event scenography in the rehabilitation of heritage space in the urban territory.
First, we will analyze the Evolution show that took place during the Lyon light festival on the facade of the Saint-Jean cathedral. Through this analysis, we will study artistic practices and creative processes involving the field ; as well as documentary dramaturgies to tell the story of space. This will allow us to better understand how artists integrate elements drawn from the field into their creation. In a second step, based on the concepts of the anthropology of the spectacle, we will study the role of the body of the spectator as an instrument for measuring the aesthetic situation and the artistic experience lived in the space. Finally, we will demonstrate the role of urban event scenography in the enrichment of heritage space through the addition of new meanings made possible through the immersive and multisensory experience experienced by the spectator.

À l’époque de la démocratisation des pratiques culturelles numériques, du web 2.0 et de la culture mobile, l’espace patrimonial urbain semble rencontrer des difficultés à séduire le jeune public. En effet, les espaces culturels et architecturaux, l’Histoire et la question du patrimoine semblent être pour les jeunes des concepts d’une autre époque. La scénographie événementielle urbaine crée une dramaturgie de l’espace selon Hermann (1978).Autrement dit, les espaces patrimoniaux ont été réaménagés en lieux supports pour la création de représentations artistiques urbaines en lien direct avec leur histoire et les valeurs culturelles qu’ils véhiculent.
L’objectif de cet article est d’étudier le rôle de la scénographie événementielle urbaine dans la réhabilitation de l’espace patrimonial dans le territoire urbain.
Dans un premier temps, nous analyserons le spectacle Évolution qui a eu lieu lors de la Fête des Lumières de Lyon sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. À travers cette analyse, nous étudierons les pratiques artistiques et les procédés de création faisant intervenir le terrain, ainsi que les dramaturgies documentaires pour raconter lHistoire de lespace. Cela nous permettra de mieux comprendre comment les artistes intègrent les éléments puisés dans le terrain dans leur création. Dans un second temps, en nous appuyant sur les concepts de l’anthropologie du spectacle, nous étudierons le rôle du corps du spectateur en tant qu’instrument de mesure de la situation esthétique et de l’expérience artistique vécue dans l’espace. Dans un dernier temps, nous démontrerons le rôle de la scénographie événementielle urbaine dans l’enrichissement de l’espace patrimonial à travers l’ajout de nouvelles significations rendues possibles à travers l’expérience immersive et multisensorielle vécue par le spectateur.

Mots-Clés

Texte intégral

Introduction

1L'espace urbain, selon Marc Augé, est un non-lieu, car il est dépourvu de toute signification identitaire ou symbolique1. Ce concept a été largement utilisé pour décrire la condition de la société postmoderne, où les individus sont de plus en plus déconnectés de leur environnement spatial et de leur histoire culturelle. En effet, les espaces urbains modernes sont souvent standardisés et homogènes, offrant peu de possibilités d'interaction sociale ou de création de communauté. D'autres travaux en anthropologie ont également souligné l'importance de l'espace urbain dans la construction de l'identité et de la culture, notamment Clifford Geertz qui a décrit l'espace urbain comme un « théâtre de la vie » où les individus peuvent exprimer leur identité culturelle à travers des pratiques sociales et des rituels symboliques2. Dans ce même ordre d’idées, Michel de Certeau a souligné le rôle de la marche dans la création de sens et de signification dans l'espace urbain3. Cependant, dans la société postmoderne, les espaces urbains sont de plus en plus déshumanisés et impersonnels, ce qui conduit à une perte de sens et de signification. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les groupes marginalisés et les minorités culturelles, qui sont souvent exclus des espaces publics et en sont donc privés en raison de leur statut social ou ethnique.

2L'espace urbain représenterait pour la société postmoderne un non-lieu en raison de sa déconnexion à l’égard de l'histoire culturelle et de l'identité sociale des individus, ainsi que de sa standardisation et de son impersonnalité. Pour inverser cette tendance, il est nécessaire de réfléchir sur la manière dont l'espace urbain peut être conçu pour favoriser la diversité culturelle et l'expression de l'identité individuelle et collective. Or, l'avènement de la société postmoderne a entraîné un changement majeur dans la relation entre l'individu et l'espace urbain et public. L'augmentation de la sédentarité et la démocratisation des pratiques numériques ont eu un impact significatif sur cette relation en affectant la façon dont les individus interagissent avec leur environnement et leur communauté4.

3La sédentarité se définit comme un mode de vie caractérisé par une faible activité physique et une préférence pour les activités sédentaires5. Elle a des effets négatifs sur la santé physique et mentale des individus6. En effet, les individus ont tendance à passer davantage de temps à l'intérieur et moins à l'extérieur, réduisant ainsi leurs interactions avec l'espace urbain et public, et pareillement avec le patrimoine culturel. Cette réduction des interactions entraîne une diminution de l'engagement civique et social de l’individu, affectant par la même occasion son implication par rapport à la communauté dans son ensemble, d’une façon négative et significative7. Au fil des années, les pratiques numériques ont entraîné une perte de contact avec la réalité physique et une déconnexion de la communauté locale, les plus jeunes étant les plus touchés. Il en découle que les citoyens sont moins enclins à participer aux activités communautaires ou à interagir avec l’espace urbain8. En revanche, Julieta Leite avance que les technologies numériques pourraient offrir, si elles sont utilisées à bon escient, de nouvelles formes d'interaction avec l'espace public et urbain, et ainsi représenter des outils de médiation pour promouvoir les espaces culturels et patrimoniaux9. L’objectif de cet article est d’étudier le rôle de la scénographie événementielle urbaine dans la réhabilitation de l’espace patrimonial dans le territoire urbain.

4Dans un premier temps, nous analyserons le spectacle Évolution qui a eu lieu lors de la Fête des Lumières de Lyon sur la façade de la cathédrale Saint-Jean. À travers cette analyse, nous étudierons les pratiques artistiques et les procédés de création faisant intervenir le terrain, ainsi que les dramaturgies documentaires pour raconter l’Histoire de l’espace. Cela nous permettra de mieux comprendre comment les artistes intègrent les éléments puisés sur le terrain dans leur création. Dans un second temps, en nous appuyant sur les concepts de l’anthropologie du spectacle, nous étudierons le rôle du corps du spectateur en tant qu’instrument de mesure de la situation esthétique et de l’expérience artistique vécue dans l’espace. Dans un dernier temps, nous démontrerons le rôle de la scénographie événementielle urbaine dans l’enrichissement de l’espace patrimonial à travers l’ajout de nouvelles significations rendues possibles à travers l’expérience immersive et multisensorielle vécue par le spectateur.

Analyse de l’exposition Évolution sur la cathédrale Saint-Jean

5La scénographie événementielle urbaine est un outil clé pour promouvoir le patrimoine en mettant en scène des espaces publics emblématiques et en créant des expériences mémorables pour les visiteurs. Présenté sur la place Saint-Jean lors de la Fête des Lumières à Lyon en 2016, le spectacle Évolution en est un exemple notable. La Fête des Lumière est un événement annuel qui attire des millions de visiteurs à Lyon pour découvrir des installations lumineuses spectaculaires qui illuminent les rues et les bâtiments de la ville. Le spectacle Évolution, créé par l’artiste Yann Nguema et le groupe Ez3kiel, a été projeté sur la façade de la cathédrale Saint-Jean, l'un des sites les plus emblématiques de Lyon. Le spectacle a été conçu pour mettre en valeur l'histoire et la richesse culturelle de la ville, en utilisant des projections lumineuses, des effets sonores et des animations pour transformer l'espace public en un véritable théâtre en plein air. Le public a ainsi pu découvrir des représentations en lien avec l’histoire du monument, ainsi que des animations ludiques mettant en scène le monument. Le succès du spectacle a été retentissant, attirant des milliers de visiteurs chaque soir et contribuant ainsi à la promotion du patrimoine lyonnais. La scénographie événementielle urbaine a permis de créer un environnement immersif et attrayant, ayant permis au public de découvrir la ville sous un angle différent, en valorisant ses atouts historiques et culturels10. Cette expérience unique a également suscité l'intérêt des médias et des réseaux sociaux, contribuant à renforcer la notoriété de la ville et à promouvoir son patrimoine auprès d'un public international11. Afin de présenter le rôle de la scénographie événementielle urbaine dans la création d’expériences immersives mémorables, nous analyserons le spectacle immersif en mettant en relief les dispositifs et les technologies utilisées ainsi que le message artistique véhiculé par l’œuvre.

6Projeté sur la façade de la cathédrale Saint-Jean en 2016, le spectacle Évolution constitue une impressionnante expérience visuelle et sonore. Ce spectacle a su captiver les spectateurs en utilisant des projections lumineuses et des effets sonores pour transformer la cathédrale en un véritable théâtre en plein air (Fig. 1). Le spectacle débute avec des images de nature, de forêts et d’océans, qui laissent progressivement place à des images abstraites et géométriques. Les projections sur la façade de la cathédrale ont créé une illusion de mouvement et de profondeur, donnant l'impression que les sculptures et les éléments architecturaux étaient en train de se transformer et de se déplacer.

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Fig. 1 : Disposition spatiale des scènes virtuelles par rapport à la Place Saint-Jean © Nawel Belghith.

7Cette impression a été renforcée par l'utilisation d'effets sonores puissants et de musiques électro-orchestrales, créant une ambiance à la fois mystique et futuriste. Le spectacle a ensuite évolué vers des représentations de l'histoire de la ville de Lyon, en invoquant des images et des symboles emblématiques de son patrimoine culturel12. Au travers de ces images projetées sur la façade de la cathédrale, les spectateurs ont ainsi pu découvrir la soie, la gastronomie lyonnaise, la musique et l'architecture, et ce, avec une grande précision et une grande qualité d'image13.

8Afin de mettre en relief l'histoire et la richesse culturelle de la ville, les artistes ont utilisé une technique de projection de pixels. Cette technique consiste à utiliser un grand nombre de pixels pour créer des images et des animations en haute définition, qui sont ensuite projetées sur la façade de la cathédrale.

9En utilisant des pixels par milliers, les créateurs du spectacle ont voulu reproduire les détails architecturaux de la cathédrale et raconter son histoire. Au travers d’images, des sculptures et des fresques ont été projetées sur la façade pour mettre en valeur les détails artistiques de l’édifice. Différentes animations ont été créées pour exposer les époques de l'histoire de la cathédrale, depuis sa construction jusqu'à sa restauration récente. Le public a ainsi pu découvrir l'évolution du monument au cours du temps, grâce à cette mise en scène artistique immersive. En utilisant la technique de la projection de pixels, l’exposition scénographique a offert au public une expérience mémorable et immersive tout en valorisant le patrimoine historique et culturel de la ville14. Lors de la représentation, les lumières ont « habillé » toutes les façades des édifices historiques de la place Saint-Jean, accompagnées d’une haute qualité audiovisuelle ayant pour effet de stimuler les émotions et les impressions du spectateur à travers une conception scénographique inspirée, ce qui lui permet ainsi de vivre une expérience unique, pensée et bien développée.

10De façon remarquable, les images et les signes visuels participent, non seulement à l’évolution des modes d’échange et de représentation sur scène, mais aussi aux stratégies conceptuelles. Dans cet espace scénique historique, les images forment un moyen favorisé et bien étudié pour dépasser les limites et révéler la diversité du contenu. De façon lyrique, poétique et enthousiaste, ce spectacle a présenté les moments les plus notables de l’histoire de la cathédrale Saint-Jean, à travers la musique, les illuminations, les projections 3D monumentales et les images hautement esthétiques, le tout accompagné d’effets spéciaux qui ont étonné le public et lui ont présenté la chronologie de la construction de la cathédrale. En d’autres termes, ce sont de véritables tableaux virtuels et de surprenantes images tridimensionnelles qui ont été projetés sur la façade, ainsi investie comme un écran monumental. Cette immense façade est de forme rectangulaire (26 x 44 m), et composée de 13 000 pierres. Ce spectacle présente une association intéressante entre le vidéo mapping 3D, les faisceaux lasers, la lumière dynamique et les halographies, développant ainsi d’innovants effets visuels accompagnés par une scénographie musicale inspirée de l’histoire de la cathédrale. Les sources d’inspiration de ce spectacle sont donc principalement historiques. Le spectacle a été pensé dans la perspective d’une immersion complète du spectateur dans l’espace scénique urbain, par le biais d’une diffusion sonore multipoints, d’un dispositif d’éclairage bien étudié, et d’un système de vidéo projection 3D mapping à 360°. Au cœur de cette expérience technologique, hors du classique, les perceptions sensitives du spectateur sont amplifiées afin de plonger le visiteur dans un monde numérique onirique.

11Avec plus de 2000 m² d’images en mouvement, le spectacle est un média particulièrement expressif, réalisé à l’aide de vidéoprojecteurs géants de 25 000 lumens utilisés pour habiller, construire, déconstruire, déformer et onduler la façade de la cathédrale Saint-Jean. Un moment fort et original est constitué par l’alliance de deux éléments primordiaux qui se partagent le spectacle à parts égales : le mapping 3D et les tirs lasers, en les joignant à une bande-son, inspirée de la tradition lyonnaise.

12Complétant le dispositif technique mis en œuvre pour la lumière, le laser a joué un rôle essentiel dans le scénario des projections. Sous l’apparence de voûtes virtuelles aux faisceaux lasers bleus, des sources lumineuses fines et directives ont été placées sur les bâtiments bordant la place Saint-Jean. Ces voûtes sont générées par des directions diverses et bien définies afin de matérialiser visuellement des lignes horizontales, inclinées ou perpendiculaires à la façade. Ces effets visuels ont généré une surexcitation et un « attachement » chez les spectateurs, au dernier tiers du spectacle. Cette technique a ainsi favorisé la création d’un « voyage » historique en retraçant les grandes étapes de la construction de la cathédrale, tout en fusionnant deux environnements totalement différents : le réel et le virtuel.

13Le créateur numérique Yann Nguema nous fait remonter le temps ; il redessine et déforme les pierres de la façade d’une part et réanime la place Saint-Jean d’autre part. Ainsi, la troisième dimension devient une réalité après avoir perdu la frontière avec l’illusion, la fiction et l’objet matériel. Ces nouveaux dispositifs ont créé des personnages-images qui ouvrent une nouvelle ère de liberté, passant d’un simple diaporama à des projections perfectionnées de haute technologie tout en favorisant le passage du vivant à l’artificiel et du réel au virtuel15.

14De ce fait, l’intégration progressive de l’image virtuelle dans l’espace scénique urbain prend sens. Le spectateur ne se trouve pas face à une image fixe, mais face à une véritable représentation virtuelle tridimensionnelle projetée dans l’espace, dont fait partie l’image. Le spectacle a suscité l'admiration des spectateurs et des critiques, qui ont salué la qualité artistique et technique de l'œuvre. Cette création a réussi à mettre en valeur la cathédrale Saint-Jean en la transformant en un véritable spectacle visuel et sonore, tout en rendant hommage à l'histoire et à la culture de Lyon. La cathédrale Saint-Jean est un monument historique emblématique de la ville, situé dans le Vieux-Lyon. Cette cathédrale, construite au Moyen Âge, possède une architecture gothique remarquable, avec des gargouilles, des rosaces et des sculptures d'une grande finesse. Audacieuse et ambitieuse était l’initiative d’utiliser la façade de la cathédrale Saint-Jean comme support pour présenter l'exposition Évolution ; elle a permis de mettre en valeur l'architecture gothique de la cathédrale en la transformant en un écran géant pour projeter les images du spectacle. Le public a ainsi pu découvrir la cathédrale Saint-Jean sous un nouveau jour, avec une mise en lumière innovante et impressionnante. En plus de représenter un outil de médiation pour découvrir le patrimoine culturel de la ville, l'utilisation de la cathédrale comme support pour l'exposition a également suscité des débats et des critiques. Certains ont estimé que cette utilisation de la cathédrale Saint-Jean était un manque de respect envers ce monument historique, considéré comme un lieu de culte et de recueillement. D'autres ont souligné que cette projection avait apporté une nouvelle dimension à la cathédrale, en la transformant en un objet d'art contemporain.

Le corps : un instrument de mesure de l’expérience immersive

15L'anthropologie du spectacle est une branche de l'anthropologie qui étudie les pratiques spectaculaires dans leurs contextes social et culturel. Elle s'intéresse notamment à la manière dont les individus perçoivent et interprètent les performances artistiques. Dans le cadre d'un spectacle scénographique, le corps du spectateur représente un élément central de l'expérience esthétique16. En effet, le corps du spectateur est non seulement un instrument de perception, mais il est également un instrument de mesure de la situation esthétique. Autrement dit, il permet de mesurer l'impact esthétique du spectacle sur le public, en fonction de différents paramètres tels que l'émotion, la tension, la surprise, la fascination ou l'émerveillement. Cela en fait un outil de participation active dans l'expérience artistique17. Dans ce contexte, nous devons envisager l’exposition scénographique comme une expérience à la fois individuelle et collective qui implique la participation multisensorielle du public. Le corps joue un rôle crucial dans cette participation en permettant de mesurer les effets de l'œuvre sur lui-même, mais également sur les autres spectateurs à travers les expressions des réactions émotionnelles ou physiques qui participent à la construction de l'ambiance générale de la représentation scénographique18.

16Afin de mieux comprendre comment le corps du spectateur se transforme en un outil de médiation pour appréhender l’exposition scénographique, nous devons préciser que la scénographie, qu’elle soit parcourable ou observable, représente une forme de spectacle dans laquelle le public est invité à se déplacer dans l'espace scénique pour découvrir différents points de vue sur la performance. Dans les représentations et les spectacles scénographiques, les expressions corporelles et les gestuelles du spectateur jouent un rôle crucial dans la mesure de l'expérience vécue par le public19. En effet, le corps du spectateur devient un outil de mesure de l'impact esthétique de la performance. Les expressions corporelles telles que les frissons, les sourires, les mouvements de la tête ou des mains, permettent de mesurer l'effet de la performance sur le spectateur. Les gestuelles, quant à elles, peuvent exprimer l'émotion ressentie par le spectateur ou sa compréhension de la performance. Par exemple, un spectateur qui incline la tête pour mieux observer un détail de la performance témoigne de son intérêt pour l'œuvre. Plus que d’autres formes et expressions artistiques, la scénographie implique une participation active du public à l'expérience artistique. En se déplaçant dans l'espace scénique, le spectateur peut construire sa propre narration de la performance, en fonction de son parcours, des angles de vue choisis et de son rythme de déplacement. Les expressions corporelles et gestuelles du spectateur permettent ainsi de mesurer l'impact de la performance sur le public, mais également la manière dont celui-ci participe activement à l'expérience artistique20.

17Ainsi, nous pouvons mieux cerner l'importance du corps dans le développement d’une relation singulière avec le patrimoine et avec l’art, dans la mesure de l'expérience vécue par le spectateur. Les expressions corporelles permettent de mesurer l'impact esthétique de la performance sur le spectateur et témoignent de sa participation active à l'expérience artistique.

Les perspectives offertes par la scénographie sur le plan patrimonial, artistique et urbain

18La scénographie événementielle urbaine joue un rôle clé dans l'enrichissement de l'espace patrimonial en offrant une expérience immersive et multisensorielle singulière au public. En effet, en utilisant des technologies avancées telles que la projection vidéo, la réalité augmentée ou encore la spatialisation sonore, la scénographie événementielle transforme l'espace urbain en un véritable spectacle vivant. Chaque nouvelle représentation enrichit l’espace urbain en lui associant de nouvelles significations dans l’esprit du spectateur. Ces technologies permettent de créer des effets visuels et sonores qui viennent ajouter de nouvelles significations à l'espace patrimonial21. Par exemple, la projection vidéo peut être utilisée pour mettre en valeur les détails architecturaux ou historiques d'un bâtiment, en les animant et en les rendant vivants. La réalité augmentée peut permettre aux spectateurs de voir des éléments invisibles à l'œil nu, tels que des reconstitutions virtuelles d'objets ou de personnages historiques, ajoutant ainsi une dimension de profondeur et d'interactivité à l'expérience22. L'expérience immersive et multisensorielle offerte par la scénographie événementielle urbaine éveille et alimente l'imagination des spectateurs et permet de les plonger dans une ambiance particulière, en utilisant par exemple des techniques de spatialisation sonore, comme ce fut le cas avec Yann Nguema et le groupe Ez3kiel. À travers le mapping vidéo, la réalité augmentée et les effets lumineux et sonores, ils ont pu créer des ambiances immersives qui ont transporté physiquement et mentalement les spectateurs dans une autre époque ou un autre lieu.

19Par conséquent, la scénographie événementielle urbaine contribue à renforcer le lien entre le public et l'espace patrimonial. En offrant une expérience unique et mémorable, elle incite les spectateurs à s'intéresser davantage à l'histoire et à la culture de leur ville, en les invitant à explorer et à découvrir les richesses patrimoniales de leur environnement. Elle contribue ainsi à l'enrichissement de l'espace patrimonial en offrant une expérience immersive et multisensorielle au public, rendue possible grâce à l'utilisation de technologies avancées. Cela permet ainsi de révéler de nouvelles significations et de renforcer le lien entre le public et l'espace patrimonial23.

20La scénographie événementielle urbaine peut jouer un rôle majeur dans l'enrichissement de l'espace patrimonial en ajoutant de nouvelles significations à travers l'expérience immersive et multisensorielle vécue par le spectateur. En effet, les installations scénographiques peuvent transformer des lieux patrimoniaux en des espaces vivants et dynamiques, en offrant des expériences visuelles, sonores, tactiles et émotionnelles inédites. Les technologies utilisées pour créer ces expériences immersives sont variées et en constante évolution. Elles incluent notamment la projection vidéo, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la lumière interactive, le mapping vidéo, les installations sonores et les effets spéciaux. Toutes ces technologies permettent de créer des espaces de narration, de susciter des émotions, d'immerger les spectateurs dans des univers fictifs ou réels, et de les amener à découvrir autrement des lieux patrimoniaux. Les visiteurs ont été transportés dans un univers poétique et onirique, découvrant la ville autrement grâce à une expérience visuelle et auditive immersive. L'ajout de ces nouvelles significations à travers l'expérience immersive et multisensorielle vécue par le spectateur peut contribuer à la préservation et à la valorisation de l'espace patrimonial en le rendant plus attractif et en suscitant l'intérêt du public pour son histoire et sa culture. Ces installations scénographiques peuvent ainsi jouer un rôle important dans la promotion touristique de la ville et dans l'animation culturelle de l'espace urbain.

Conclusion

21À la lumière du spectacle analysé, nous constatons que la scénographie représente un élément clé de l'expérience artistique et joue un rôle essentiel dans la manière dont le public perçoit et interprète un spectacle. Sa capacité à séduire et à générer des interactions fortes fait qu’elle est de plus en plus utilisée dans les manifestations culturelles pour réaliser des expériences immersives et multisensorielles pour le public, en utilisant des technologies avancées telles que la projection vidéo, la réalité augmentée ou la spatialisation sonore. De plus, le corps du spectateur joue un rôle crucial dans la participation active nécessaire au bon fonctionnement de l'expérience artistique en mesurant les effets de l'œuvre sur lui-même et sur les autres spectateurs. Enfin, la scénographie événementielle urbaine peut offrir une nouvelle dimension à l'espace patrimonial en lui associant de nouvelles significations dans l'esprit du spectateur. En somme, la scénographie est un élément fondamental de l'expérience artistique et peut contribuer à la création d'un lien émotionnel entre le public et l'œuvre présentée.

Bibliographie

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Notes

1 Marc Auge, Non-lieux : Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris, Seuil, 1992, p. 77.

2 Clifford Geertz, The Interpretation of Cultures, New York, Basic Books, 1973, p. 92.

3 Michel de Certeau, The Practice of Everyday Life, University of California Press, Berkeley, 1984, p. 91-110.

4 Paul D. Loprinzi et Hyo Lee, « Rationale for promoting physical activity among cancer survivors: literature review and epidemiologic examination », Oncology Nursing Forum [En ligne], 41, n. 2, 2014, p. 117-125. Disponible sur : https://store.ons.org/onf/41/2/rationale-promoting-physical-activity-among-cancer-survivors-literature-review-and

5 Darren E. R. Warburton, Crystal Whitney Nicol, Shannon S. D. Bredin, « Health benefits of physical activity: the evidence », Canadian Medical Association Journal [en ligne], 174, n. 6, 2006, p. 801-809. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1402378/

6 Mark Stephen Tremblay, Rachel Christine Colley, Travis John Saunders, Genevieve Nissa Healy, Neville Owen, « Physiological and health implications of a sedentary lifestyle », Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism [En ligne], 35, n. 6, 2010, p. 725-740. Disponible sur : https://cdnsciencepub.com/doi/10.1139/H10-079?url_ver=Z39.88-2003&rfr_id=ori:rid:crossref.org&rfr_dat=cr_pub%20%200pubmed

7 Stuart J. H. Biddle, Mavis Asare, « Physical activity and mental health in children and adolescents: a review of reviews », British Journal of Sports Medicine [En ligne], 45, n. 11, 2011, p. 886-895. Disponible sur : https://bjsm.bmj.com/content/45/11/886.long

8 John T. Cacioppo, William Patrick, Loneliness: Human Nature and the Need for Social Connection, New York, W. W. Norton & Company, 2008.

9 Julieta Leite, « Médiations technologiques dans l'espace urbain contemporain », Sociétés, 111, n. 1, 2011, p. 115-121. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-societes-2011-1-page-115.htm

10 Oriane Piquer-Louis, « Un ou trois récits : la médiatisation numérique de la Fête des Lumières à Lyon en 2015 », Cahiers de Narratologie, 42, 2022. Disponible sur : https://journals.openedition.org/narratologie/14069#quotation

11 Philippe Dujardin, « Lyon l’allumée : de l’illumination de 8 décembre à la fête des lumières, avatars d’un rituel urbain », dans Le destin des rituels : Faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne, dir. G. Bertrand et I. Taddei, Rome, École française de Rome (Collection de l’École Française de Rome, n. 404), 2008, p. 405-426.

12 Antonio Mendes Da Paula, « Fête des Lumières à Lyon 2023 », Culture & Arts [En ligne], 2023. Disponible sur : https://cultureetarts.net/culture/actualite-artistique/f%C3%AAte-des-lumi%C3%A8res-%C3%A0-lyon

13 P. Dujardin (art. cit. n. 11).

14 Jean-Baptiste Wallers-Bulot, « Évolutions : Trophée des Lumières de EZ3kiel à Lyon », Light Zoom Lumières [En ligne], 2017. Disponible sur : https://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/evolutions-trophee-lumieres-ez3kiel-lyon/

15 Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, Paris, Presses Universitaires de France (Quadrige, n. 24), 2004, p. 30.

16 M. Auge (op. cit. n. 1), p. 67-88.

17 Carole Hoffmann, « Le corps dans l’entre-deux de l’immersion », Corps, 2015, 13, n. 1, p. 123. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-corps-2015-1-page-123.htm

18 Justine Millet, Réflexions sur le rôle du corps dans la création et l’interprétation de sens au sein d’une exposition muséale, Maîtrise en muséologie, Université du Québec à Montréal, 2020 [maîtrise non publiée], p. 47.

19 David Le Breton, La sociologie du corps, Paris, Presses Universitaires de France (Que Sais-je ?, n. 2678), 2002.

20 Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.

21 Emmanuelle Gangloff, Quand la scénographie devient urbaine : Nantes comme observatoire des fonctions du scénographe dans la fabrique de la ville, thèse de doctorat, Université d’Angers, 2017, p. 205. Disponible sur : https://theses.hal.science/tel-01757913/file/THESE_02_09_2018_FICHIER_-_FINAL_EGANGLOFF_VF.pdf

22 Christophe Pascal, « La scénographie événementielle », dans La communication événementielle, dir. C. Pascal, Paris, Dunod (Les Topos), 2022, p. 87-101. Disponible sur : https://www.cairn.info/la-communication-evenementielle--9782100833832-page-87.htm

23 Céline Brosset, L’immersion au sein du système d’exposition : Les dispositifs numériques immersifs au cœur des stratégies de valorisation du patrimoine culturel : Le cas de l’exposition Van Gogh, The Immersive Expérience, Mémoire de Master en sciences de l’information et de la communication, Sorbonne Université, 2019, p. 77. Disponible sur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02520576v1/document

Pour citer ce document

Par Nawel Belghith, «La scénographie événementielle urbaine pour la réhabilitation de l’espace patrimonial de la ville : Le cas du spectacle Évolution à la Fête des Lumières de Lyon en 2016», Annales de Janua [En ligne], n° 10, Les Annales, mis à jour le : 14/10/2024, URL : https://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr:443/annalesdejanua/index.php?id=3531.

Quelques mots à propos de :  Nawel Belghith

Statut : Enseignante chercheuse, docteure en théories et pratiques de design - Laboratoire : Unité de recherche : Esthétiques et Pratiques des Arts (UR 13ES57), Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse (Tunisie) - Directeur de recherche : Pr Hafedh Djedidi - Titre de la thèse : « Le sensoriel dans la scénographie urbaine contemporaine : contraintes et perspectives. Le cas de la Fête des Lumières de la ville de Lyon » - Thématiques de recherche : la scénographie événementielle, les spectacles ...

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